1. La sécurité
- Il y a séparation entre Logiver, le gestionnaire, et la banque dépositaire. Le Banquier et Logiver se contrôlent mutuellement en toute indépendance, ce qui évite les erreurs.
- Logiver ne place pas dans le portefeuille de ses clients des produits maison, des investissements avec risque de contrepartie, et fuit les produits dangereux ou toxiques comme certains produits structurés ou synthétiques.
- Logiver ne place dans le portefeuille de ses clients que des actifs qui peuvent être liquidés sans délais. A tout moment, le client peut clôturer rapidement et sans frais le mandat de gestion qu’il a accordé à Logiver.
2. Absence de conflits d’intérêts
- Qu’est-ce que le conflit d’intérêts ?
- Contrairement à la très grande majorité des gestionnaires, Logiver s’engage à ne percevoir aucune commission ni aucune rétrocession autres que celles données directement par le client.
- Logiver n’a jamais intérêt à privilégier un produit plutôt qu’un autre, si ce n’est dans l’intérêt du client.
- Logiver ne gagne rien à faire « tourner » le portefeuille. Il n’est pas rémunéré à chaque transaction.
- Logiver n’est pas tenté de prendre des risques excessifs: il ne perçoit pas de commission de surperformance.
3. Coûts réduits
- Logiver a négocié des tarifs avantageux avec certaines banques. Exemple: pour l’acquisition d’un fonds Vanguard pour un montant de 200 000€, il n’y a pas de droits d’entrée mais seulement de courtage de 100€, soit 0,05% du montant investi. Les éventuels droits d’entrées sont acquis aux fonds et non aux gestionnaires.
- Logiver utilise pour ses clients des fonds de placement de catégorie « institutionnelle ». « Pour autant que la réglementation locale l’autorise ». Exemple: le Vanguard Global Stock Fund Inst. a des frais totaux annuels sont de 0,25% contre 1,90% pour la moyenne des fonds d’actions offerts aux épargnants belges.
- Les commissions de gestion de Logiver sont particulièrement faibles.
4. Compétence dans la gestion
- L’équipe de gestion a une grande expérience de la gestion en général et de la gestion indicielle en particulier. Elle utilise une gestion non spéculative globalement diversifiée à faibles frais.
- Elle maîtrise l’art de déterminer l’allocation optimale entre les différentes classes d’actifs financiers qui convient à chaque client et de la faire évoluer en fonction des situations changeantes des clients et des perspectives de rendement de chaque classe d’actif. Elle a construit des logiciels propriétaires dans ce but.
5. Transparence
- Logiver explique à ses clients la stratégie de placement et les raisons qui l’ont poussé à l’adopter.
- Le client peut contrôler à tout moment la situation officielle de son portefeuille par un accès internet à sa banque dépositaire. Logiver complète l’information par un second reporting, transparent et exhaustif.
6. Accès à des actifs financiers difficilement accessibles autrement
- Les fonds Vanguard et Dimensional sont rarement offerts et encore moins sous leur forme « institutionnelle » la plus avantageuse.
- La distribution des fonds Dimensional Fund Advisors est réservée à une élite très limitée de gestionnaires (dont Logiver) qui doivent remplir des conditions très strictes de compétence et d’éthique (gestion fee-based only).