Les fonds indiciels non spéculatifs cherchent à reproduire la performance d’un indice de référence spécifique, (par exemple le CAC 40, le BEL 20, …), ou bien la performance d’un indice représentant une région du monde (par exemple les marchés émergents ou certains pays émergents).
En gestion indicielle, le gestionnaire de portefeuille achète l’ensemble ou un échantillon représentatif des titres constituant l’indice à suivre. Il conserve ces titres sur le long terme (sauf si le titre est retiré de l’indice suivi). La gestion indicielle n’a pas pour objectif de sélectionner seulement quelques titres pour battre son indice de référence, comme c’est le cas pour un fonds traditionnel géré activement.
Les fonds spéculatifs sont des fonds dont le gérant est payé pour choisir les seuls titres qu’il estime être en mesure de surperformer l’indice. Cette gestion spéculative va engendrer des achats et des ventes occasionnant des frais de transactions. Il va par exemple chercher à acheter certains titres s’il estime que ces titres sont sous évalués ou en vendre d’autres dans le cas contraire. Parce qu’ils utilisent de telles stratégies, les fonds actifs ont généralement des caractéristiques différentes des fonds indiciels, surtout en termes de frais et de risques d’investissement qui sont plus élevés.