12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Faire gérer votre portefeuille

Nous offrons deux types de gestion, toutes deux investissent au travers de fonds indiciels non spéculatifs de grande qualité  :

  • Gestion indicielle passive : nous rééquilibrons chaque trimestre le portefeuille pour qu’il conserve la distribution des actifs définie au début de la relation avec le client. Dans ce cas, le portefeuille suit le marché après les frais annoncés.
  • Gestion indicielle dynamique : nous optimisons les pondérations des actifs non seulement en fonction des situations particulières du client mais aussi de la valorisation et du risque du marché. Sur les 8 dernières années, cette gestion a permis à la performance d’égaler les marchés, compensant ainsi les frais.

Ces allocations sont importantes car près de 80% de la performance provient de ce choix.

Nous n’effectuons pas de gestion spéculative en choisissant les titres individuels (actions, obligations etc…). En effet, le choix des actions ou stock picking ne rapporte pas grand-chose sauf des frais inutiles et plus de risques (*).

(*) BCA; Blake, Lehmann et Timmermann (1999); Gary Brinson (1986)

Nous investissons dans des fonds indiciels. Ils sont plus performants et moins risqués que les fonds « actifs » ou « conventionnels »

Les fonds généralement vendus au public européen pratiquent une gestion active basée sur un nombre réduit de titres. Ils accumulent de ce fait les frais de gestion et de transactions sans garantie de résultat.

C’est pourquoi nous choisissons les meilleurs fonds indiciels de Vanguard et de Dimensional et sont de ce fait beaucoup moins risqués et plus performants.

  1. Moins risqués car ils détiennent plus de neuf mille titres dans tous les marchés actions et obligations, étant de ce fait plus diversifiés.
  2. Plus performants car, étant passifs, ils ne font que de rares transactions et n’ont pas besoin de payer un gestionnaire. L’économie de frais estimés à plus de 2%, se retrouve à coup sûr dans un rendement supplémentaire. De plus, contrairement aux fonds actifs la performance va suivre exactement le marché.

Logiver, étant une société de gestion indépendante de toute institution financière, vous donne accès aux meilleurs fonds indiciels de Vanguard et de Dimensional, deux des plus grands gestionnaires mondiaux présentant les mêmes caractéristiques d’indépendance.

Nous choisissons les fonds institutionnels de Vanguard qui ne vous sont pas directement proposés, car réservés aux grandes institutions, ou bien qui vous sont exceptionnellement accessibles mais à des conditions non avantageuses. Les fonds de Dimensional ne vous seront en revanche pas proposés par les banques.

Nous évitons les fonds indiciels qui ne détiennent pas tous leurs titres en direct. C’est le cas de certains ETFs de fonds indiciels synthétiques. Ils vous exposent à un risque bancaire.

Nous combinons ces fonds indiciels pour vous offrir une gestion indicielle adaptée à vos objectifs de rendement et de risque.

 

Etape 1 : nous décidons ensemble vos objectifs de rendement et de risque

 

Nous déterminons ensemble la proportion d’actions et d’obligations qui vous est le plus adaptée. Ce «benchmark » déterminera votre risque et votre rendement espéré.  Par exemple 50% d’actions et 50% d’obligations sera un benchmark à risque moyen tandis que 100% d’actions sera un benchmark à risque élevé.

 

Etape 2  : nous décidons ensemble quel type de gestion vous est adapté

 

Ce qui est commun à toutes les gestions que nous proposons  :

 

  • Elles utilisent les fonds indiciels de Vanguard et de Dimensional. Vanguard suit exactement le marché et Dimensional le surperforme à long terme au prix d’un risque plus élevé. C’est leur combinaison qui ramène le risque à long terme du portefeuille à celui du marché tout en gardant la surperformance générée par les fonds de Dimensional.
  • Elles sont des gestions non spéculatives, ne faisant que de rares ajustements ponctuels liés à la cherté des marchés pour préserver votre profil de risque.
  • Logiver vous fournit un reporting complet, transparent et indépendant.

 

Ces gestions diffèrent cependant par le degré d’ajustement :

1. Gestion indicielle passive :

 

Nous restons investis selon le benchmark. Les seules transactions seront des ajustements (ou rebalancements) trimestriels effectués pour garder la proportion des actifs constante afin de maintenir votre profil de risque.

Par exemple, si votre profil de risque est 50% actions et 50% obligations et que les actions montent et que les obligations descendent, on rééquilibrera leurs proportions à 50% actions et 50% obligations en vendant des actions et en achetant des obligations.

Cela revient à vendre systématiquement « cher » les actifs qui ont monté et acheter « à bon prix » les actifs qui ont descendu.

Le graphe ci-dessous montre l’effet d’une telle gestion sur un de nos comptes. Il prouve l’intérêt de la gestion passive dans laquelle on est certain de suivre le marché avec un minimum de frais.

 2. Gestion indicielle dynamique :

 

Nous investissons votre compte dans une  combinaison de fonds de Vanguard et de Dimensional représentant les actions de chaque zone géographique et pratiquement toutes les obligations mondiales.

Cette gestion indicielle dynamique diffère de la gestion indicielle passive par deux aspects :

  • Au lieu de faire varier le poids total des actions par rapport aux obligations, nous ferons varier les poids de chaque zone géographique en actions en fonction de la cherté des marchés.
  • Ces ajustements seront faits après analyse systématique des critères de cherté des différents marchés en impliquant le jugement de plusieurs de nos gestionnaires.

Par exemple, si les actions américaines devaient progresser de seulement 2% par an dans les dix années à venir avec un risque de correction important, nous réduirions leur poids dans le portefeuille.

Nous réinvestirions seulement après une correction de par exemple 30% qui ramènerait leur rendement annuel à long terme à 5%.

Nous ne trouvions pas les marchés chers en 2014 et donc sommes restés dans une gestion indicielle passive, collant ainsi aux marchés et surperformant largement les fonds concurrents de Morningstar. Trouvant certains marchés chers en mars 2015, nous avons adopté une gestion indicielle optimisée en sortant partiellement entre autre des actions émergentes.  Nous avons alors surperformé les marchés.
    

 

      La performance passée n’est pas une garantie de performance future.

 

Etape 3 : vous entrez en gestion

 

A partir de 500 000 euros, vous ouvrez un compte dans une des banques dépositaires avec lesquelles nous avons négocié des conditions très favorables : pas de frais d’entrée dans les fonds ainsi que des droit de garde et frais de transactions très réduits. Ces banques dépositaires sont situées en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.

A partir de 10 000 euros, vous pouvez investir dans notre sicav Ulysses Logiver Indiciel Dynamique qui a une gestion indicielle dynamique.

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels