12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Comment diminuer son risque

Le risque s’exprime comme une probabilité de faire mieux ou pire que le rendement moyen.

L’ investisseur prudent désire avant tout protéger son capital ; il est donc nécessaire de regarder l’aire vert clair en bas où le capital a une chance sur 20 de se trouver.

Ce risque reflète le comportement qu’ont eu les marchés ces 15 dernières années.

Un investissement boursier comporte toujours des risques plus ou moins importants suivant la catégorie d’actif choisie.

Ainsi, celui qui garde tout son argent sur un compte épargne ou courant est quasiment certain d’obtenir un taux d’intérêt déterminé. Le risque est faible mais le rendement aussi.

Dans l’autre cas extrême, celui qui investit uniquement en actions aura un rendement à long terme plus élevé mais pas certain. Le rendement pourra alors dévier fortement de celui espéré et les aires en vert vont s’élargir.

Comment diminuer son risque?

  • Une bonne diversification mondiale des actifs d’un point de vue géographique. Ce type d’investissement permet de ne pas « mettre ses œufs dans le même panier ». De même, il vaut mieux détenir beaucoup de titres que peu. Souvenez-vous de l’impact de la chute de Fortis sur un compte centré sur cet unique titre.
  • Plus la durée de l’investissement en actions est longue, plus le risque de dévier du rendement espéré diminue. En effet, dans la grande majorité des crises, la bourse a récupéré sur le long terme (voir graphe). Attention toutefois au nombre d’années nécessaires afin que le marché récupère de sa chute. Par exemple, les investisseurs qui avaient tout perdu en 1929, il auront dû attendre jusqu’en 1955 avant que la bourse ait totalement récupéré sa perte.

Logiver peut vous aider à trouver le risque qui vous convient en fonction de vos contraintes particulières. Pour ce faire, nous avons mis au point un système propriétaire permettant d’optimiser votre patrimoine afin d’atteindre vos objectifs. Nous suivons ensuite sa progression et réoptimisons une fois par an.

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels