12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Exemples comparatifs

Les fonds indiciels non spéculatifs « collent » au marché.

En raison des faibles frais, les fonds de Vanguard et Dimensional, « collent »  au marché, tant dans la chute de 2008 que dans la hausse qui a suivi.

Ces fonds ne vous sont pourtant que très rarement proposés alors que leurs gestionnaires sont parmi les plus gros au monde!

Performances des fonds Vanguard et Dimensional couvrant les grosses sociétés des marchés actions développés :

 

Les fonds spéculatifs sous-performent le marché de – 3% en moyenne chaque année.

En revanche, les fonds spéculatifs activement gérés sont incapables de dépasser le marché de manière régulière. En effet, leur gestion active engendre des frais de 3% en moyenne.

Prenons l’exemple d’un portefeuille qui contient des fonds d’investissements spéculatifs. Chaque fonds est lui-même un portefeuille avec ses propres frais. Ceux-ci, sont proches de 3% par an dans l’ensemble des fonds spéculatifs proposés au public européen et exposés aux marchés mondiaux.

Performance moyenne des  fonds « allocation EUR Modérée – International », c’est-à-dire les fonds investis dans des actions internationales et obligations diversifiées en euro. Ces fonds sélectionnent les titres et gèrent activement la proportion des actifs.

Pour un lien direct avec Morningstar ici

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels