12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Choisir un bon fonds spéculatif: très difficile

La performance passée ne garantit pas la performance future :

performance-constatee

Remontons le temps et plaçons nous en 2010. Observons alors sur le graphique ci-dessus (en bleu foncé sur les aires à gauche) le pourcentage des gestionnaires qui ont battu le marché actions sur les deux, quatre et six années précédant 2010.

Notons que les fonds battant les marchés sur les six années précédant 2010 (547 fonds) sont deux fois moins nombreux que les fonds battant le marché sur deux années précédant 2010 (1 198 fonds). Donc, plus la période d’observation est longue, plus le nombre de gestionnaires réussissant à battre le marché est faible.

Ensuite le graphique reprend  dans les aires à droite les gestionnaires ayant battu le marché avant 2010 et  indique combien de ces gestionnaires gagnants vont battre le marché pendant les deux années suivantes.

Seulement 25% y arrivent.  Les résultats sont les mêmes pour les fonds obligataires. Ce qui nous amène à dire que sélectionner les gestionnaires qui vont bien performer dans le futur est extrêmement difficile.

Même les gestionnaires les plus réputés dans l’histoire de la finance ne dérogent pas à ce constat.

C’est pourquoi Logiver préfère ne pas sélectionner tel ou tel gestionnaire spéculatif car le coût d’une telle recherche n’est que très rarement récompensé par une performance supérieure à long terme.

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels