La performance passée ne garantit pas la performance future :
Remontons le temps et plaçons nous en 2010. Observons alors sur le graphique ci-dessus (en bleu foncé sur les aires à gauche) le pourcentage des gestionnaires qui ont battu le marché actions sur les deux, quatre et six années précédant 2010.
Notons que les fonds battant les marchés sur les six années précédant 2010 (547 fonds) sont deux fois moins nombreux que les fonds battant le marché sur deux années précédant 2010 (1 198 fonds). Donc, plus la période d’observation est longue, plus le nombre de gestionnaires réussissant à battre le marché est faible.
Ensuite le graphique reprend dans les aires à droite les gestionnaires ayant battu le marché avant 2010 et indique combien de ces gestionnaires gagnants vont battre le marché pendant les deux années suivantes.
Seulement 25% y arrivent. Les résultats sont les mêmes pour les fonds obligataires. Ce qui nous amène à dire que sélectionner les gestionnaires qui vont bien performer dans le futur est extrêmement difficile.
Même les gestionnaires les plus réputés dans l’histoire de la finance ne dérogent pas à ce constat.
C’est pourquoi Logiver préfère ne pas sélectionner tel ou tel gestionnaire spéculatif car le coût d’une telle recherche n’est que très rarement récompensé par une performance supérieure à long terme.