12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Plus de performance à même risque en diversifiant vers les petites capitalisations

Certains fonds non spéculatifs, comme ceux proposés par Dimensional, sont investis dans des sociétés de tailles plus petites (comme Delhaize) ainsi que des sociétés faiblement valorisées.

Ces fonds spéculatifs détiennent un grand nombre de titres pendant très longtemps de manière non spéculative et donc moins coûteuse car il n’y a pratiquement pas de frais de gestion ni de transaction.

Pourquoi détenir des sociétés décotées et de taille plus petite ? Parce que diversifier le type d’action de cette manière, à risque égal, augmente le rendement.

Les études ont démontré que les petites sociétés décotées avaient eu de meilleures performances boursières que les grandes sociétés en vogue mais sont plus risquées. Notons qu’elles peuvent cependant avoir de moins bonnes performances pendant de nombreuses années avant de rattraper le retard en peu de temps. Ce comportement tendrait à s’estomper dans le futur.

Les graphiques ci-dessous le démontrent sur une période allant de 1926 à nos jours :

La performance des actions faiblement valorisées par rapport à celles en vogue (dites croissance)

value-stocks

        Les petites sociétés ont surperformé les grandes à long terme

Depuis 1926, les sociétés américaines de petite taille ont annuellement surperformé les grandes de 2,8% mais au prix d’un plus grand risque. Cet effet devrait cependant diminuer dans le futur. Notons que parfois elles sous-performent pendant de longues périodes pour rattraper brusquement leur retard.

La performance des actions de tailles plus petites comparées aux très grandes

smallcaps-largecaps

        À long terme, les sociétés décotées ont surperformé les grandes.

Depuis 1926, les sociétés américaines à faible valorisation ont annuellement surperformé les grandes au prix d’un plus grand risque. Cet effet pourrait diminuer dans le futur.

Source: Bank Credit Analyst

        

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels