12, Rue Jean Engling L-1466 Luxembourg

Tel.: +352 26 97 60 53 | Fax.: +352 26 25 92 06

Nous contacter

Définition des fonds indiciels non spéculatifs

Les fonds indiciels non spéculatifs cherchent à reproduire la performance d’un indice de référence spécifique, (par exemple le CAC 40, le BEL 20, …), ou bien la performance d’un indice représentant une région du monde (par exemple les marchés émergents ou certains pays émergents).

En gestion indicielle, le gestionnaire de portefeuille achète l’ensemble ou un échantillon représentatif des titres constituant l’indice à suivre. Il conserve ces titres sur le long terme (sauf si le titre est retiré de l’indice suivi). La gestion indicielle n’a pas pour objectif de sélectionner seulement quelques titres pour battre son indice de référence, comme c’est le cas pour un fonds traditionnel géré activement.

Les fonds spéculatifs sont des fonds dont le gérant est payé pour choisir les seuls titres qu’il estime être en mesure de  surperformer l’indice. Cette gestion spéculative va engendrer des achats et des ventes occasionnant des frais de transactions. Il va par exemple chercher à acheter certains titres s’il estime que ces titres sont sous évalués ou en vendre d’autres dans le cas contraire. Parce qu’ils utilisent de telles stratégies, les fonds actifs ont généralement des caractéristiques différentes des fonds indiciels, surtout en termes de frais et de risques d’investissement qui sont plus élevés.

Note légale

Je suis un investisseur institutionnel français Je suis un investisseur institutionnel belge Je suis un investisseur luxembourgeois Je suis un investisseur néerlandais

Actuellement, notre site n’est pas destiné aux investisseurs belges et français qui ne sont pas institutionnels